Accueil du site Radio Informations diverses.
 

Avis de recherche

Un marin recherche un radio-amateur qui l’a sauvé en 1944
Article publié le vendredi 18 septembre 2009.


Peter Cadman, 85 ans, marin anglais embarqué en 1944 à bord du porte-avions HMS Pursuer, veut retrouver un radio-amateur français qui a sauvé la vie de l’équipage en prévenant d’une attaque de l’aviation allemande, a indiqué le musée d’Histoire de Nantes (ouest).

L’histoire que relate le vétéran dans un courrier envoyé en début d’année témoigne de sa détermination à retrouver celui qui le 8 février 1944 a évité le pire au HMS Pursuer, chargé de combustible à destination de Gibraltar. Alors que le porte-avions passe au large de la Bretagne, dans l’ouest de la France, il est repéré par un avion de reconnaissance allemand qui donne sa position à la Luftwaffe stationnée à l’aéroport de Nantes d’où partent alors six bombardiers pour attaquer le navire britannique, raconte Peter Cadman.

Ce n’est que longtemps après les faits que le marin anglais apprendra ce qui s’est passé. Un radio-amateur de la Résistance française a intercepté le message diffusé par les Allemands et a alerté Londres de l’attaque imminente. Les Anglais envoient alors des avions qui parviendront à intercepter les bombardiers allemands grâce à la précision des détails fournis par le résistant, sauvant certainement l’équipage.

"Si seulement l’un des bombardiers avait visé juste une seule fois, il aurait fait exploser le navire et la mort de 650 marins aurait été inévitable", explique le vétéran dans son courrier parvenu au musée d’Histoire de Nantes du Château des Ducs de Bretagne.

Le musée a lancé un appel à témoins à travers la presse, car le vétéran anglais souhaite absolument retrouver l’identité du résistant. "Je voudrais pouvoir remercier ce radio-amateur pour ma vie et la vie de 650 autres personnes", explique M. Cadman qui s’interroge : "si, malgré les dangers de l’occupation il a connu la fin de la guerre, dans son propre pays lui aura-t-on fait l’honneur qu’il mérite ?" (afp)

Source : www.7sur7.be



Forum de l'article