Accueil du site Radio Montages.
 
Petit coup d’oeil vers la bande 11 mètres

Le PC-CB

L’alliance
Article publié le lundi 1er février 2010.


La « citizen band » a fait couler beaucoup d’encre depuis 1970.

Depuis le premier janvier 2010, elle est devenue libre d’utilisation en Belgique, encore peuplée de quelques irréductibles.

La « licence cadeau » offerte par l’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications, a provoqué une migration de masse vers les fréquences allouées jusque là aux radioamateurs. Le premier venu peut l’obtenir en échange d’une épreuve qui ne requiert pas de connaissances particulières, moyennant quelques dizaines d’euros.

La CB peut donc devenir intéressante, des contacts lointains sont possibles.

Notre premier PC oublié depuis longtemps au fond d’un placard, met à disposition une base valable pour l’élaboration d’une station radio compacte. Son alimentation à découpage est un élément de choix par la puissance confortable qu’elle délivre.

Il convient de la dépoussiérer minutieusement au pinceau et à l’aspirateur.

La carcasse de l’ordinateur vient à point nommé comme structure de l’ensemble.

JPG - 43.6 ko
JPG - 32.6 ko

JPG - 34.2 ko

En premier lieu, il s’agit de tout démonter pour ne conserver que l’alimentation et la face avant. Cette dernière comporte des éléments utiles, comme des LED, inverseurs, afficheur à segments. Le modèle présenté, un dinosaure, a son interrupteur bipolaire général en façade.

JPG - 15.1 ko
JPG - 22.6 ko

Il faut tirer parti de tout. L’emplacement des lecteurs de disquettes laisse un vide qui sera comblé par un voltmètre à affichage digital et des bornes de distribution 5 et 12 volts.

Celles de 12 volts pourront, au besoin, recevoir la tension d’une batterie d’automobile en cas d’émission en « portable » ( le secteur est évidemment débranché dans ce cas de figure ! ).

Une boîte confectionnée en époxy de circuit imprimé protége l’appareil de mesure récupéré.

JPG - 24.4 ko
JPG - 43.7 ko

JPG - 39 ko
JPG - 31.2 ko

JPG - 122.8 ko

Liste des composants :

-  CI1 :CA3162E
-  CI2 :CA3161E
-  T1 à T3 :BC308
-  R1 :100K
-  R2 :1K
-  R pour point d’affichage :150 ohms
-  P1 :ajustable 10 tours 47K
-  P2 :ajustable 10 tours 1K
-  C1 :0,22µF
-  C2 :0,1µF céramique
-  Afficheurs à anode commune ( HD 1131R par exemple )


(JPG)
PDF - 88.4 ko
(JPG)

Un schéma identique avec typon est présenté ici pour réalisation.

Une languette de filtre rouge est collée sur sa fenêtre de lecture.

Voici le schéma général de l’ensemble :

(JPG)

L’alimentation à découpage, de type AT ou ATX ne fonctionne que si sa sortie 5 volts est chargée. C’est la raison du branchement de LED et du voltmètre. Autant tirer parti d’un débit nécessaire, que de brancher une charge résistive qui produit de la chaleur non désirée. En cas de consommation insuffisante, il faudra pourtant s’y résoudre.

JPG - 13.1 ko

Dans notre cas, une résistance 8,2 ohms, 5 watts, plaquée sur la tôlerie, suffit pour obtenir un fonctionnement normal. Une charge d’environ un ampère est idéale. Si l’on désire se passer des éléments de contrôles visuels, il faudra envisager une charge représentée par une résistance 4,7 ohms, 8 watts ou mieux de deux éléments 8,2 ohms, 5 ou 8 watts, couplés en parallèle.

Pour démarrer, le modèle ATX doit avoir son fil vert relié à la masse ( fil noir ). On trouve 5 volts entre le rouge et le noir,12 volts entre le jaune et le noir, ce dernier étant le pôle négatif.

(JPG) Un afficheur était installé sur le pc. Via des résistances de 470 ohms, les segments sont alimentés en 5 volts pour lire le nombre 11, comme 11 mètres. On pourrait aussi former « cb », qui consomme d’avantage.

JPG - 25.5 ko
JPG - 85.2 ko
JPG - 31.3 ko
JPG - 30.5 ko















La partie supérieure, prévue pour les lecteurs de CD, accepte exactement les dimensions de la face du poste radio CB. Posé sur sa face supérieure, un rosmètre-boîte d’accord est assujetti par deux brides en tôle fine. Un obturateur latéral est découpé dans la même matière pour adapter de manière esthétique la largeur différente.

JPG - 31.2 ko

Le haut parleur est monté en bas, derrière la grille prévue pour celui d’origine, minuscule.

Par le biais d’un condensateur non polarisé de 33 µF et d’un inverseur, un filtre passe haut est prévu pour éliminer les fréquences audio inférieures à 600 hertz.

Conjointement, une prise casque est installée dans le trou de l’ancienne serrure. Ne disposant pas d’une sélection automatique sur cette prise, un inverseur a été ajouté séparément.

JPG - 34.1 ko

La prise d’antenne SO239 est installée sur l’orifice le la prise clavier. De l’autre côté, un percement est pratiqué pour la pose d’une BNC qui autorisera le branchement d’un fréquencemètre pour contrôle de l’émission, via une bobine de couplage.














JPG - 45.5 ko
JPG - 80.2 ko

Le résultat final, un revêtement noir mat métamorphose l’aspect de la station.



Forum de l'article