Accueil du site Moto Accessoires
 

Un lève moto à trois sous

Article publié le mardi 12 octobre 2010.


Le graissage d’une chaîne de moto devient une corvée lorsqu’il faut effectuer le travail par phases successives, en déplaçant chaque fois le véhicule. D’autres travaux sont facilités lorsque la bécane se trouve en position verticale, les béquilles centrales se font rares.

JPG - 17.8 ko
JPG - 15.5 ko

Un simple cric de voiture, implanté solidement sur une tôle carrée de bonnes dimensions, et nous voilà tirés d’embarras, moyennant quelques précautions. Une manivelle y est adaptée.

JPG - 18.8 ko

Une chute de tube carré est soudée sur le sommet du cric. Deux bouts de profilé en U accueilleront l’axe enfilé pour l’opération dans les joues perforées, prévues pour l’installation éventuelle de la béquille centrale.

JPG - 34.2 ko

Attention, le cric de voiture n’est pas conçu pour supporter une contrainte latérale. Pour éviter sa torsion, il convient de bloquer la roue avant pendant la levée, un simple élastique sur la poignée du frein suffit.

JPG - 46.5 ko
JPG - 277.5 ko

JPG - 40.7 ko

Par sécurité, on enfile ensuite devant la roue avant une fourche fabriquée à l’aide de quelques planches, afin d’immobiliser la moto. Deux blocs de bois sous la fourche arrière augmentent la fiabilité.



Forum de l'article