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Le givrage des carburateurs

Comment l’éviter.
Article publié le samedi 22 janvier 2011.


Par temps froid et humide, l’étouffement puis l’arrêt du moteur ont le don de provoquer une angoisse au pilote de la moto.

J’ai ressenti cette anxiété par une nuit d’encre, de surcroît, je n’en menais pas large.

Après un moment, le givre fond, le moteur redémarre sans problème, pour une vingtaine de kilomètres, puis s’arrête à nouveau.

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Quelques recherches sur la toile, des conseils de personnes avisées, m’ont permis de cerner rapidement l’origine du problème ; le givrage des carburateurs.

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Dans un premier temps, le montage rapide de deux résistances, plaquées sur les parois des carburateurs, n’a pas offert l’effet escompté.

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Il fallait plutôt réchauffer l’air à l’entrée du filtre.

Très aisément, un couplage parallèle de 6 résistances de 390 ohms - 1 watt fut posé à l’entrée de ce dernier, et le miracle se produisit. Plus de problème, le moteur ronronnait, sans à coups.

Le courrant est d’environ 200 mA, soit 2,7 Watts sous 13,5 volts.

Il est préférable d’être attentif et de ne brancher ce chauffage que le moteur en marche, afin de ménager la batterie et de ventiler les éléments chauffants.

Le choix de résistances d’un watt est un bon compromis. Des éléments de plus forte puissance, plus volumineux, réduiraient le passage de l’air et la dissipation calorifique.

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Un interrupteur permet d’interrompre le circuit, une diode LED témoin n’est pas un luxe.

On pourrait prélever la source d’électricité après la clef de contact, mais personnellement, j’ai préféré garder le montage indépendant et facilement amovible, ne fut-ce que par respect du mécano qui assure les entretiens de la bécane.

Voici donc une solution extrêmement simple, qui devrait intéresser plus d’un motard.

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En cas d’insuffisance, un réchauffage plus énergique par un couplage de 10 résistances peut être envisagé, mais le courant s’élève alors à environ 350 mA, soit presque 5 watts, un demi watt par élément, il est alors impératif que le moteur tourne pour assurer la ventilation à l’entrée du filtre.



Suite aux insanités journalières reçues sur le forum ( le record étant de 233 messages véreux en 24 heures ), j’ai décidé de le supprimer, j’ai vraiment autre chose à faire que le tri.

Je remercie toutes les personnes dont les commentaires ont été publiés jusqu’ici.

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