Accueil du site Bricolage Petites réalisations.
 

Un petit chauffage d’appoint

Article publié le mardi 10 décembre 2013.


D’emblée, je précise que je n’ai rien inventé.

Simplement, j’ai voulu adapter cette astuce sur le plan sécuritaire, par un ensemble stable avec un isolement thermique du support sur lequel il est posé.

La base est constituée d’une boîte de conserve ayant contenu des cuisses de canard, elle mesure 93mm de hauteur et 155mm de diamètre.

JPG - 26.2 ko

D’une une autre boîte de conserve de 100mm de diamètre, on ne conserve que le fond, sur une hauteur de +/- 40mm. Elle est destinée à contenir les bougies « chauffe plats ».

Ce qu’il ne faut pas faire :

JPG - 38.2 ko
JPG - 29.6 ko
JPG - 27.1 ko

Fixer la boîte de 100mm directement sur le fond de la grande boîte. Malgré les perforations pratiquées, la circulation d’air est insuffisante pour maintenir la combustion des bougies.

Dès que le bord supérieur des deux boîtes se trouvent au même niveau, tout se passe bien. Les quatre bougies brûlent durant plus de six heures, avec l’énorme avantage de laisser la base froide, on peut poser l’objet n’importe où.

JPG - 25.7 ko
JPG - 26.3 ko

L’assemblage premier n’est que légèrement modifié, les tiges filetées, équipées d’écrous, de rondelles, et de bouts de gaine thermorétractable pour protéger la poterie des arrêtes du filet, sont simplement posées par dessus la boîte principale. Cette dernière est perforée pour favoriser l’admission d’oxygène, et pour permettre un contrôle visuel des flammes.

Il s’agit de l’application du convecteur, le pot interne est chauffé. L’air froid entre par le bas du pot externe et ressort réchauffé par le haut. C’est pour cette raison qu’il ne faut obstruer que l’orifice en haut du pot intérieur retourné.

JPG - 29.1 ko
JPG - 16.9 ko

Cette opération s’effectue par le biais de rondelles, écrous, et tige filetée. Une rondelle du diamètre du trou centre la tige filetée avant serrage modéré des écrous. Elle est volontairement débitée longue pour permettre, à l’aide d’un chiffon par exemple, de soulever les deux pots ensembles.

Attention, ça brûle, un bout de plat métallique terminé en fourche d’un côté serait très pratique.

Mon local a un volume de 12 m³. Un petit poêle à tosaïne est en fonction le matin. Vers 11 heures, alors que la température est voisine de 22 degrés, je l’éteins au profit des bougies. Vers 16 heures le thermomètre indique 20 degrés, sous une température extérieure d’environ 5 degrés.

JPG - 21.3 ko
JPG - 19 ko
JPG - 32.1 ko

On ne peut donc pas qualifier cet ustensile de véritable chauffage, mais il n’est néanmoins pas dénué d’intérêt.


20 décembre

Ultime modification !

JPG - 16.6 ko
JPG - 23.7 ko

Les tiges filetées sont inclinées pour permettre un passage d’air plus important.

Egalement dans ce but, des écrous de 10mm sont enfilés par dessus ceux de 4mm du filet, ils posent sur le bord de la boîte socle et centrent le pot interne.

Aux extrémités, le grand pot est posé sur des écrous de 8mm.

Des rondelles au diamètre interne trop grand sont serrées, excentrées, de manière à former des bords de retenue aux pots.

Les bougies ne brûlent plus qu’environ 4h30, mais la température ambiante reste stable.

Posé sur le sol, je dispose maintenant d’un véritable chauffage d’appoint.



Forum de l'article