Accueil du site Radio Rubrique antennes
 

Un préamplificateur d’antenne 144MHz.

Article publié le jeudi 2 novembre 2006.


A notre antenne W.DX, il est intéressant d’ajouter dans son boîtier même, un amplificateur à faible bruit. La description qui va suivre convient évidemment à tout autre aérien.

Un des avantages des transistors MOS-FET est de pouvoir fonctionner à polarisation nulle de Vgls, ce qui permet de relier cette dernière directement à la masse, évitant ainsi tout problème de découplage. La grille G2 doit être polarisée à +4V par rapport à la source. Il ne faut pas tenter de modifier cette valeur pour faire varier le gain, car elle a été sélectionnée pour un facteur de bruit optimal.

Sur le circuit imprimé, le transistor BF981 est monté côté cuivre, dans un trou de 5mm qui permet aux pattes de se poser directement au niveau du circuit. Il est impératif de placer une cloison représentée en pointillé sur le schéma, entre les circuits d’entrée et de sortie. La consommation est de l’ordre de 12 mA sous 12V. Le montage est logé dans un petit compartiment soudé, dont le couvercle n’est pas vissé, mais simplement engagé à force, dans le style des tuner TV ou de la charge fictive présentée plus haut. Les bobinages L1 et L2 sont constitués de 5 spires de diamètre 6mm, de fil argenté de 1mm. Il y a une prise à 1,5 tour côté masse.

Dans le cas d’un emploi en émission-réception, il faut évidemment prévoir un système isolant le préampli pendant l’émission. Installer ce dernier le plus près possible de l’antenne.

JPG - 30.5 ko

Une variante sur du circuit double faces.

Cet article est inspiré d’une réalisation de F6CSX.



Forum de l'article