Accueil du site Radio Montages.
 

Le récepteur portable à bord d’un véhicule.

Article publié le samedi 23 mai 2009.


Les conversations issues d’un petit récepteur sont quasi inaudibles dans un véhicule. Par ailleurs, la place disponible pour la pose de l’appareil est inexistante dans une voiture moderne, de plus, il est préférable d’éviter la dégradation de cette dernière par des trous disgracieux.

Voici une solution confortable ; le VR-500 dans une Peugeot 206, à portée de main avec une puissance sonore bien suffisante.

Le fait de tout conserver est souvent un atout. Dans le fond d’un placard, une petite valisette en plastique noir vient à point nommé. Son épaisseur de 5 centimètres l’introduit exactement dans le bac de portière. Un haut-parleur de 12 centimètres, un petit amplificateur, quelques connecteurs, et le tour est joué.

JPG - 25.9 ko
JPG - 27.4 ko

L’arrière de la valisette est percé de manière à laisser dépasser la culasse de HP. L’avant également, puis recouvert d’une grille de protection récupérée. L’amplificateur peut être fabriqué très simplement, ou provenir d’un kit, ici le K4001 de Velleman, dont la puissance atteint quelques watts, bien suffisants pour notre application.

JPG - 14.2 ko
JPG - 19.7 ko














Le récepteur est posé sur un coussin de mousse collé sur la partie supérieure du montage. Un petit morceau d’Unalit peint en noir, est vissé latéralement pour empêcher la chute du poste.

JPG - 46.8 ko
JPG - 46.2 ko

Des découpes sont pratiquées pour le passage des câbles et l’accès aux boutons de commande. Le potentiomètre de volume de l’amplificateur se trouve derrière.

Deux prises alimentations sont installées. L’une pour le branchement du câble venant de l’allume cigarettes du véhicule, l’autre pour la distribution éventuelle du 12 volts au récepteur. Pour les branchements à ce dernier, des fiches coudées seraient idéales.

JPG - 37.1 ko
JPG - 57.5 ko

Une antenne à base magnétique posée sur le toit, vient compléter l’aménagement.



Forum de l'article