Accueil du site Moto Accessoires
 
Encore pour la moto

Transmission radio vocale pour GPS

Article publié le jeudi 15 septembre 2011.


En long parcours, le visuel du GPS suffit généralement. Mais en agglomération, l’attention du pilote doit se concentrer sur la circulation, l’intervention audio n’est alors pas un luxe.

Une paire de talkies PMR446, une oreillette et un sac, il n’en faut pas plus pour ajouter ce confort qui peut profiter aux motards proches, lors de sorties en groupe.

Il ne s’agit évidemment pas ici de haute fidélité, mais à allure modérée, le bruit de la moto ne couvre pas trop l’audition, pour autant que le volume du poste récepteur soit poussé suffisamment.

Le poste émetteur est lui configuré en mode « VOX ».

JPG - 195.8 ko
JPG - 189.4 ko

__Le sac, à fixation magnétique, accueille dans la poche inférieure le poste émetteur. Dans la poche supérieure, munie d’un capuchon transparent, on place le GPS.

Le poste récepteur, muni de son oreillette est placé dans une poche de la veste.

JPG - 206.9 ko

Par sécurité, la sangle entoure le réservoir de carburant.

Ce dernier, métallique, s’oppose à un rendement optimal du rayonnement de l’antenne, mais la faible puissance mise en jeu immunise l’étage final de l’émetteur.

Hélas, la portée s’en trouve considérablement réduite.

J’ajouterai que si votre moto est bruyante, et que vous ne disposez pas du réglage de sensibilité « Vox » sur votre « PMR », il est préférable d’utiliser exclusivement des accumulateurs pour alimenter ce dernier. Il risque de passer fréquemment en émission, et de vider rapidement les piles.



Forum de l'article