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Le réglage des soupapes de la moto

Article publié le mardi 4 octobre 2011.


Pour autant que l’on y apporte du soin, de la patience et de la méthode, le réglage des soupapes est à la portée du bricoleur.

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La première chose à se procurer est un ensemble de cales d’épaisseur, le réglage très précis du jeu est de l’ordre de 5 centièmes de millimètres.

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Percez un trou de 3mm, puis ajustez à la lime carrée

La tige filetée d’ajustage se termine par une tête carrée de 3 millimètres de côtés, il convient donc d’avoir une petite clé de 3mm, ou de la fabriquer dans un bout de fer plat.

Le moteur doit impérativement être froid, c’est-à-dire être resté à l’arrêt pendant au moins une dizaine d’heures.

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On commence par décoiffer le moteur en retirant les deux pièces latérales munies chacune de deux vis à têtes « Allen » de 6 millimètres.

Pour le passage de la partie centrale, le régulateur doit être enlevé et suspendu au guidon, en attente, par un lien quelconque.

Après avoir retiré les deux vis, on bascule le couvercle vers l’avant. Le joint d’étanchéité reste emboîté dans l’élément.

Les deux bougies sont enlevées, ainsi que les deux bouchons du flanc gauche.

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__A l’aide d’une clé de 14mm introduite dans l’ouverture inférieure, on tourne le volant de vilebrequin pour amener le repère en face de l’encoche pratiquée dans le haut du filet de bouchon. Ce premier repère coïncide avec la position de la rainure de l’arbre à cames, côté cylindre gauche. Elle doit être en position horizontale, côté admission ( vers l’arrière de la moto ).

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__On peut dès lors procéder à la vérification des deux culbuteurs des soupapes du cylindre gauche.

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La jauge de 0,05 doit passer, celle de 0,10 ne peut pas le faire.

Si un réglage est nécessaire, il y a lieu de débloquer le contre écrou avec une clé de 9mm. Dévissez alors la tige filetée et poser la cale de 0,05 en dessous. Serrez à la main la vis de réglage pour la poser sur la cale. Vissez le contre écrou avec serrage doux. Vérifiez l’écartement plusieurs fois en secouant éventuellement les culbuteurs à la main, entre chaque opération. Si tout est correct, maintenez la tige filetée en bonne position, à l’aide de la clé de 3mm, et bloquez fermement le contre écrou. La seule difficulté se présente ici ; serrez suffisamment sans rien casser ( il faut arrêter un quart de tour avant le bris, comme le dit mon ami William ! ). Imaginez la catastrophe en cas de déréglage, moteur en marche !

Nous arrivons ici au point où mon fils m’a procuré une aide précieuse en découvrant que Honda avait fabriqué deux types de ce moteur. L’un à embiellage calé à 360 degrés ( CM125 ), l’autre, le nôtre, à embiellage 180 degrés ( CB125 ).

Pour le cylindre droit, voici la procédure à suivre pour ce dernier type :

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A l’aide de notre clé de 14, il faut amener le volant de vilebrequin au repère suivant, par rotation d’un demi tour, qui correspond à un quart de tour de l’arbre à cames. La rainure de l’axe de celui-ci est alors en position verticale haute.

Assurez vous à la main que les culbuteurs sont libres.

Vous pouvez effectuer le contrôle et réglage éventuel du cylindre droit, exactement de la même manière.

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Les culbuteurs sont libérés lorsque le piston associé est au point mort haut. Vous pouvez vous en assurer en introduisant un bout de bois, une queue de pinceau, par exemple, par l’orifice de la bougie.

Pour un moteur dont l’embiellage est calé à 360 degrés, la méthode est identique, hormis le fait qu’il faut tourner le vilebrequin d’un tour complet, pour obtenir, cette fois, un demi tour de l’arbre à cames, après l’intervention sur le cylindre gauche, et passer au droit.

Apportez un soin particulier à la remise en place du capot supérieur. Serrez suffisamment les deux vis supérieures, mais sans excès, juste pour assurer un contact intime du joint et éviter un passage d’huile éventuel. Prenez en compte la dilatation du métal, serrez modérément les vis des coquilles latérales. Merci à Pat 17 pour le rappel de ce détail important.

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