Accueil du site Radio Montages.
 
Pour l’UHF et VHF.

Un ROS mètre à lignes imprimées.

Article publié le vendredi 21 mars 2008.


Les appareils de mesures pour UHF sont onéreux, pourtant, pour quelques heures de plaisir et une pincée de composants, on peut s’offrir un Rosmètre précis et bon marché.

JPG - 15.5 ko
JPG - 16.4 ko

JPG - 18 ko

JPG - 16.5 ko
JPG - 14.1 ko

Le cœur du montage est un rosmètre destiné à la CB. On en trouve pour une bouchée de pain sur les sites genre Ebay ou dans les fonds de tiroirs.

Les diodes choisies sont des BAT 85.

Les résistances de 50 Ω sont formées par deux 100 Ω en parallèle.

JPG - 18.6 ko

On conserve le boîtier, le galvanomètre, le potentiomètre et l’inverseur.

La première opération consiste à vérifier la valeur du galvanomètre, souvent 100 µA, ce qu’il nous faut ici. Le plus simple est de brancher un multimètre, en position 200 µA, sur une source de courant continu, à travers une résistance ajustable de l’ordre de 47 ou 100 kΩ. Commencer avec 1 volt et diminuer progressivement la valeur de la résistance jusqu’à obtenir, par exemple, une lecture de 50 µA. Augmenter au besoin la tension s’il n’est pas possible d’atteindre l’intensité désirée. Remplacer le multimètre par le galvanomètre, et vérifier si la mesure est identique. Recommencer la mesure avec une intensité de 100 µA afin de s’assurer que le galva est bien à fond d’échelle.

Les techniciens appliqueront directement la loi d’Ohm.

Toutes les instructions sont données sur la page source, ainsi que le typon de qualité.

JPG - 13.1 ko
JPG - 8.1 ko

JPG - 9 ko
JPG - 11.8 ko

Pour un circuit imprimé aussi simple, il n’est pas nécessaire de graver les deux faces, les îlots dépourvus de cuivre peuvent être aisément réalisés à l’aide d’un petit outil composé d’une mèche à métaux de 5 mm, enfoncée dans un petit manche de lime. L’extrémité a été meulée de façon à obtenir une pointe guide. La rotation se fait à la main pour enlever le cuivre en quelques tours.

Cet accessoire est pratique pour interrompre les bandes conductrices des circuits imprimés perforés d’essais.

JPG - 19.1 ko
JPG - 12.3 ko

Les prises SO239 sont remplacées par des BNC. La nouvelle platine étant plus courte, il y a lieu d’adapter les trous existant sur la face arrière de coffret. Ces derniers sont ovalisés à la lime pour que l’axe des prises se trouve en face des percements du circuit. Deux rondelles prennent en sandwich la tôle du boîtier, le filetage et l’écrou de la BNC assurent le serrage.

JPG - 19.5 ko
JPG - 13.8 ko


Forum de l'article