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Pour phare de moto

Une « ampoule » LED

Article publié le vendredi 18 novembre 2011.


L’ampoule d’origine a accompagné le véhicule durant 7500 kilomètres, soumise à rude épreuve sous une tension proche de 15 volts.

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Sa remplaçante, difficile à trouver en culot BA20D, n’a pas résisté 3 heures.

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D’où l’idée de fabriquer un générateur de lumière robuste, avec quelques diodes LED.

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Chaque LED est pourvue de sa résistance de limitation en courant, calculée d’après la formule suivante :

Tension d’alimentation - tension LED / intensité LED

Les diodes utilisées ici sont relativement puissantes : 13 000 mcd ( millicandelas ).

Estimons la tension d’alimentation à 15 volts. La tension de la LED à 3,4 volts, et son intensité à 30 mA ( milliampères ).

15- 3,4

............. = 386,6 ohms ou la valeur normalisée de 390 ohms.

0,030

A vous de calculer la valeur des résistances en fonctions des diodes utilisées.

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Un petit circuit imprimé circulaire est réalisé, son diamètre de 35 mm lui permet d’être inséré devant le réflecteur du phare.

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12 LED y sont implantées, 3 en code au centre, et en périphérie 9 en phare.

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Sur la vieille ampoule, on nettoie les trois points de soudure des fils, à l’aide d’une pompe ou d’une tresse à désouder.

Il faut ensuite chauffer le culot pour faire fondre les trois points de brasure à l’étain, et séparer les deux éléments métalliques. Cette opération à aussi l’avantage de brûler la colle interne de maintien de l’ampoule. Il n’y a plus qu’à procéder à son élimination à l’aide d’une petite pointe.

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Les résistances de la partie phare sont placées apparentes, côté LED.

Celles de la partie code sont brasées de l’autre côté, elles passent dans le culot pour être connectée sur le plot droit ( vu de l’arrière, le détrompeur large dirigé vers le bas ).

C’est la partie délicate du montage, il faut utiliser un fer à souder très fin.

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La partie supérieure du culot peut alors être brasée sur le cercle intérieur du circuit imprimé, il est le point négatif du circuit.

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Après avoir enfilé les fils positifs dans leur plot respectif ( phare à gauche, code à droite, détrompeur large vers le bas ), il ne reste plus qu’à souder ces derniers, et poser un point d’étain dans un des trous du culot.

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Code avec diodes "éclairage chaud" et phare avec diodes "éclairage froid".



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