Accueil du site Photographie Equipement.
 

Comment remplacer une pile MR9

Article publié le mercredi 30 décembre 2015.


C’est avec un brin de tristesse que l’on retrouve parfois des sacs photo remplis de matériel argentique. Ils sont les témoins d’activités antérieures agrémentées d’un plaisir différent, mais pas moindre, loin de là.

Dans un de ces sacs, j’ai retrouvé avec nostalgie mon Asahi Pentax Spotmatic 1000, équipé de son superbe objectif à focale fixe Takumar 50mm, 1:1,8.

Pour ses possibilités de travail en profondeur de champ réduite, j’ai eu envie de l’adapter au Nikon D100, via une bague d’adaptation.

Evidemment ce procédé fait perdre l’automatisme au profit du véritable amour de la composition photographique patiente, comme jadis !

JPG - 23.4 ko

Tout devient donc manuel. Qu’importe le posemètre est retrouvé également. Mais il fonctionne à l’aide d’une pile au mercure MR9, 1,35 volt, devenue introuvable.

JPG - 27.1 ko
JPG - 33.4 ko

La solution est très simple. J’utilise des piles LR44 pour d’autres applications. Elles sont inutilisables lorsque leur tension chute. Il suffit de les adapter pour terminer leurs vies.

JPG - 15.9 ko
JPG - 15.5 ko

Dans un tube de cuivre de 15mm de diamètre, il convient de débiter au coupe tube une bague de 5,5mm d’épaisseur. Elle est placée dans le logement de pile de l’appareil et accueille la pile LR44 en son centre. Il n’y a plus qu’à visser le couvercle.

JPG - 33.2 ko
JPG - 13.1 ko

Au cas où un contact électrique franc n’est pas établi, on peut ovaliser très légèrement la bague dans un étau.



Forum de l'article