Accueil du site Moto Accessoires
 
Pour la moto

Deuxième feu stop

Article publié le mercredi 24 août 2011.


Sur la route, prudence et sécurité sont de mise.

Dans cette optique, l’idée est d’ajouter un feu stop qui a la particularité de produire une série de flashs avant de passer en éclairage fixe.

Simplifions-nous la vie, la firme Velleman nous offre un petit kit d’excellente facture, le mini kit MK178..

JPG - 39.3 ko

Pour une somme modique, un circuit imprimé sérigraphié irréprochable, tous les composants dont un circuit microcontrôleur programmé ( PIC 10F 200-I/PG ). Alimentation 12 volts, charge jusqu’à 4 ampères, ce qui autorise l’utilisation d’ampoules à incandescence.

JPG - 32.3 ko
JPG - 33.5 ko

__A l’aide de deux cavaliers, il est possible de sélectionner les fonctions suivantes :

-  5 éclairs.
-  10 éclairs.
-  Eclairs 7 secondes après le premier freinage.
-  Clignotement continu.

Petit bémol, les interruptions de contact se font sur le pôle négatif.

Sur la Jinlun, la douille de l’ampoule double ( stop - feu rouge ) est le point commun ( négatif ). Il n’est donc pas possible de gérer uniquement le stop.

C’est la raison pour laquelle un feu supplémentaire est posé.

JPG - 35.4 ko
JPG - 28.9 ko

Par exemple, un simple petit phare à LED, pour bicyclette, convient parfaitement. L’électronique est retirée et remplacée par une languette d’époxy pastillé, sur laquelle sont implantées 3 diodes LED haute luminosité. Les résistances de limitation, adaptées aux diodes utilisées, sont brasées à l’arrière, côté cuivre. De petites découpes au cutter dans le plastique seront probablement nécessaires pour leurs façonner un logement.

Un trou est pratiqué pour le passage d’un fin câble, genre cordon souple pour téléphone, l’intensité est insignifiante.

Tout autre phare est envisageable, jusqu’à concurrence de 4 ampères, ce qui est confortable.

CONTACT



Forum de l'article