Accueil du site Radio Montages.
 

Un récepteur ondes courtes antique.

Article publié le mardi 18 avril 2006.


Alors que j’étais encore enfant, le radio amateurisme était réservé à quelques fervents privilégiés, férus de technique. Le bricolage et le système D étaient rois, bon nombre d’entre-nous expérimentaient à l’aide de composants de récupération, pas toujours en bonne forme. Voici un exemple de réalisation par cette méthode :

Vous pouvez remarquer le travail rudimentaire d’un jeune adolescent, mais cet appareil fonctionne encore aujourd’hui, presque 50 ans après. Les différentes bobines ont été confectionnées sur des culots de vieux tubes radio hors d’usage.

JPG - 35.9 ko
JPG - 35.8 ko

La capacité du condensateur variable ajustée à la pince universelle en enlevant des lames.

JPG - 34.3 ko
JPG - 43.9 ko

Le récepteur se compose de trois tubes, un ECC81 haute fréquence, un ECC82 détecteur à réaction, et un ECL82 driver et étage final. La double triode ECC81 fonctionne en ampli HF « cascode ». (JPG)

Fabrication des bobines : Du fil entre 5/10 et 1mm de diamètre peut convenir.

L1 : Sur un culot de tube type SK7, enlevez les broches 2, 4, 6 et 7. Il reste donc 1, 3, 5 et 8. Au dessus de la borne 8, forez un petit trou et passez-y un bout de fil à souder sur la borne. Enroulez 6 spires en intercalant un fil de diamètre identique pour maintenir un écartement régulier. Prolongez jusqu’au dessus de la borne 5 et forez-y un trou pour passer le fil à souder. Collez le tout et enlevez le fil guide.

L3 et L4 : Pour L3, procédez comme pour L1. 5mm plus haut, forez un trou au dessus de la borne 1 pour y souder un fil. Enroulez 4 tours jointifs, forez un trou au dessus de la borne 3 et soudez le fil.

L2 : Sur une résistance de 20 K ohms 2 W, enroulez 20 à 30 spires de fil de 15/100 isolé et soudez les extrémités aux bornes de la résistance.

Ainsi conçu, ce récepteur couvre les bandes de 19 à 31 mètres.



Forum de l'article