Le régulateur de notre moto est généreux, on frôle 15 volts à haut régime. Nos ampoules n’apprécient pas.
Archi simple et efficace, quelques diodes en série dans le circuit d’alimentation, ramènent la tension à des proportions raisonnables, proche de 12 volts.
Il faut choisir des diodes d’au moins 5 ampères.
J’ai trouvé des éléments de récupération supportant 25 ampères, trois ou quatre suffisent.
Soudées entre elles, prolongées par deux petits fils, et enrobées dans un bout de gaine thermo rétractable.
Elles sont insérées dans le phare. Un fil blanc/bleu est muni de deux connecteurs, il suffit d’ouvrir le circuit à cet endroit.
Le côté anode est branché sur le connecteur femelle, qui amène le positif à l’inverseur « phare / croisement ». Le côté cathode va évidemment sur le connecteur mâle.
Une vue du réducteur de tension posé dans le phare.
Attention, les électrodes des diodes peuvent se présenter différemment. Observez le symbole représenté ou vérifier le sens passant à l’ohmmètre.
L’aspect d’un autre type de diode de 6 ampères. Elles peuvent aussi s’assembler en « U » ou en « S » pour en réduire l’encombrement.
La cathode se trouve du côté de l’anneau.