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Protection des ampoules de phare

Article publié le samedi 10 décembre 2011.


Le régulateur de notre moto est généreux, on frôle 15 volts à haut régime. Nos ampoules n’apprécient pas.

Archi simple et efficace, quelques diodes en série dans le circuit d’alimentation, ramènent la tension à des proportions raisonnables, proche de 12 volts.

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Il faut choisir des diodes d’au moins 5 ampères.

J’ai trouvé des éléments de récupération supportant 25 ampères, trois ou quatre suffisent.

Soudées entre elles, prolongées par deux petits fils, et enrobées dans un bout de gaine thermo rétractable.

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Elles sont insérées dans le phare. Un fil blanc/bleu est muni de deux connecteurs, il suffit d’ouvrir le circuit à cet endroit.

Le côté anode est branché sur le connecteur femelle, qui amène le positif à l’inverseur « phare / croisement ». Le côté cathode va évidemment sur le connecteur mâle.

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Une vue du réducteur de tension posé dans le phare.

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Attention, les électrodes des diodes peuvent se présenter différemment. Observez le symbole représenté ou vérifier le sens passant à l’ohmmètre.

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L’aspect d’un autre type de diode de 6 ampères. Elles peuvent aussi s’assembler en « U » ou en « S » pour en réduire l’encombrement.

La cathode se trouve du côté de l’anneau.



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